RISKMANCHE - Risk management of catchments and coasts for human and health Gestion des risques pour la santé et l’environnement au niveau des bassins versants et des zones littorales

Projet Interreg (inter-régional à l’échelle européenne) IVA France (Manche) – Angleterre (2012-2015) réalisé en partenariat avec : University of Brighton (chef de file), Environment Agency, Starcross et Worthing, Cefas, Weymouth, Université de Caen Basse-Normandie, CNRS Géosciences Rennes et EHESP Rennes.

Les objectifs principaux de ce projet étaient d’acquérir une meilleure compréhension des agents responsables d’infections/toxi-infections dans les eaux récréatives et dans les coquillages dans la région Manche (France/Angleterre), de développer une approche modélisation bassin versant sur un des sites anglais et d’assurer une communication sur les risques et des  échanges avec les gestionnaires.

Plus spécifiquement en France, la prévalence de bactéries entériques et marines  potentiellement pathogènes pour l’homme et celle des norovirus ont été évaluées mensuellement de février 2013 à janvier 2015 au niveau des coquillages de trois zones conchylicoles (une en Bretagne et deux en Normandie) et des eaux des bassins versants en amont pour les bactéries entériques.

L’application de traceurs de sources microbiennes (Microbial Source Tracking ;  marqueurs Bacteroidales et stanols fécaux) a montré le plus souvent une contamination mixte des eaux des bassins versants avec principalement la détection des marqueurs associés aux bovins et plus rarement les marqueurs associés à une contamination humaine ou par les porcs. Si les salmonelles et les E. coli potentiellement pathogènes (STEC et EPEC) ont été rarement isolées dans les coquillages (respectivement 1,2 %, 5 % et 8 % des 240 lots analysés), les Campylobacter spp. ont été isolés dans plus de 25,1 % des coquillages et 58,9 % des eaux des bassins versants. Les norovirus, quant à eux, ont été détectés dans environ 18,5 % des coquillages analysés (n=184), principalement en période épidémique. Enfin, les Vibrio parahaemolyticus, vulnificus et cholerae ont été détectés dans les coquillages (huîtres, moules et coques) et les eaux marines (lorsque la température de l’eau dépassait 15 °C) sur les trois sites.

Ce projet a permis d’obtenir une collection de souches environnementales de salmonelles, Campylobacter, E. coli pathogènes et Vibrio potentiellement pathogènes pour l’Homme. Il a permis également d’obtenir une meilleure compréhension des mécanismes de contamination des coquillages et des éléments pour mieux  apprécier le risque lié à la présence de microorganismes potentiellement pathogènes pour l’Homme dans l’environnement.