COMPARE - COllaborative Management Platform for detection and Analyses of (Re-) emerging and foodborne outbreaks in Europe
COMPARE est un projet H2020 financé par l'Union Européenne réunissant un consortium de 23 partenaires européens dont l'IFREMER et un partenaire australien.
Compare propose le déploiement de nouvelles applications pour l'échange et l'analyse de données NGS (next generation sequencing) provenant de différents : pathogènes (virus, bactéries, parasites), secteurs d'activités (santé humaine et animale, alimentaire, environnement) et pays (Europe).
Les objectifs sont :
- Améliorer l'identification rapide, des maladies infectieuses émergentes et des épidémies d'origine alimentaire
- Développer une plateforme d'échange de données et d'informations issues de différents pathogènes et englobant différents secteur
- Intégrer l'état de l'art des stratégies, outils, méthodes pour la collecte et l'analyse des données issues du séquençage de pathogènes associés aux données clinique, épidémiologiques et autres.
- Générer des données utiles pour les autorités compétentes et autres acteurs en lien avec la santé humaine et animale et le secteur alimentaire.