AQUAMANCHE - Aquatic Management of Catchments for Health and Environment Gestion des Eaux des Bassins versants pour la Santé et l'Environnement

Projet Interreg (inter-régional à l’échelle européenne) IVA France (Manche) – Angleterre (2009-2012) réalisé en partenariat avec : University of Brighton (chef de file), Environment Agency, Starcross et Université de Caen Basse-Normandie.

Le projet Aquamanche était une initiative transfrontalière dont l’objectif était de disposer d’outils susceptibles d’améliorer la prévision, de réduire les risques et de faciliter la gestion des eaux continentales et littorales de la Manche région France – Angleterre. Le projet a associé l’application des méthodes TSM (Traceurs de Sources Microbiennes ; Microbial Source Tracking) à des eaux de bassins versants (suivi mensuel pendant deux ans) et des outils de modélisation des flux bactériens issus des bassins versants et de leur impact en mer (modèles agro-hydrologique SWAT et hydrodynamique MARS).

Cette étude a validé l’utilisation des marqueurs Bacteroidales de PCR en temps réel Humain (HF183) et Ruminant (Rum2Bac) pour tracer respectivement les sources de contamination fécale provenant de l’homme et des ruminants (bovins, sur ce site) à l’échelle d’un bassin versant entier (bassin versant de Daoulas en Bretagne) et a montré que la méthode culture/génoypage des bactériophages F ARN spécifiques semblait plus efficace pour déterminer l’origine de la contamination présente au niveau des coquillages.

Le modèle SWAT couplé au modèle MARS a permis d’évaluer les apports en bactéries au littoral sur ce même bassin versant rural et d’évaluer leur dispersion en mer. Il a permis également de tester l’impact des bonnes pratiques agricoles. Enfin, la comparaison des approches TSM et modélisation a montré qu’elles étaient complémentaires.