Projet FEAMP - APINOV

APplications Innovantes pour prévenir la contamination des huitres par les NOroVirus

Porteur du projet : LSEM

Partenaires du projet : IFREMER Bouin MPL, Université de Marseille, CRC Bretagne Sud

Les coquillages en tant que denrée alimentaire doivent répondre à des objectifs de qualité sanitaire pour la protection des consommateurs. En effet leurs activités physiologiques les conduits à filtrer d'importants volumes d'eau, créant un lien fort entre la qualité des eaux littorales et leur qualité sanitaire. Les agents pathogènes incriminés dans les épidémies liées à la consommation de coquillages sont les norovirus. La filière conchylicole est d’ores et déjà confrontée à un défi lié à la prise en compte de ce risque, car les épidémies à norovirus peuvent engendrer des interdictions de commercialisation voir des restrictions dans le cadre des exportations, avec de forts impacts économiques pour la filière.

Le projet APINOV comprend quatre objectifs opérationnels qui répondent à des enjeux majeurs pour la conchyliculture qui se traduiront en quatre taches.

Les travaux menés dans le cadre de ce projet permettront de rédiger deux guides méthodologiques. L’un à destination des pouvoirs publiques et acteurs de la qualité des eaux du littoral, ce document décrira une démarche de diagnostic des contaminations des conchylicole en prenant en compte plus particulièrement le risque viral. Le second à destination des professionnels de la conchyliculture sera un guide méthodologique ou guide de bonnes pratiques pour la purification des coquillages contaminés par norovirus.