En cours

APINOV

APplications Innovantes pour prévenir la contamination des huitres par les NOroVirus

Porteur du projet : LSEM

Partenaires du projet : IFREMER Bouin MPL, Université de Marseille, CRC Bretagne Sud

Le projet APINOV comprend quatre objectifs opérationnels qui répondent à des enjeux majeurs pour la conchyliculture.

GOyAVE

GOyAVE (Glycans and Oysters Attachment of human enteric Viruses in the coastal Environment) est un projet financé par l’ANR porté par le laboratoire et implique deux autres équipes faisant partie du CRCINA de l’INSERM Nantes (Jacques Le Pendu), et de l’UMR 8576 du CNRS à Lille, (Yann Guérardel).

PHOBI (PHOqueBactériesvIrus)

PHOBI est un projet financé par la direction scientifique de l’Ifremer et porté par Michèle Gourmelon*, chercheuse en bactériologie à Brest. Les échantillons de fèces de phoques de Saint-Pierre et Miquelon ont été collectés par Herlé Goraguer de la délégation de Saint –Pierre et Miquelon. Cécile Le Mennec intervient sur l'analyse en métagénomique virale sur ces fécès.

VEO

Un observatoire polyvalent des maladies infectieuses émergentes (VEO, Versatile Emerging infectious disease Observatory) sera créé dans le but de générer et distribuer de l'informations de haute qualité pour l'alerter précocement, évaluer les risques et surveiller les maladies infectieuses émergentes et de la résistance aux antimicrobiens.

COMPARE

COMPARE est un projet H2020 financé par l'Union Européenne réunissant un consortium de 23 partenaires européens dont l'IFREMER et un partenaire australien.

MOONSTONE

OC/EFSA/BIOCONTAM/2018/01: Application of NGS (next generation sequencing) on norovirus contaminated oyster samples.

ROME

Le projet ROME est un réseau d’observation, récemment mis en place à l’IFREMER. Ce réseau, basé sur l’ADN et l’ARN environnemental, utilise les méthodes de séquençage –omiques pour étudier la présence et la dynamique des virus, bactéries, protiste et phytoplancton sur les côtes françaises.