PreVir (Vers le développement d’un outil de prédiction de la contamination virale dans les bassins versants côtiers) coordonné par Marion Desdouits et Soizick le Guyader du laboratoire Santé Environnement Microbiologie de l’Ifremer, a débuté le 1er avril 2024.
Un observatoire polyvalent des maladies infectieuses émergentes (VEO, Versatile Emerging infectious disease Observatory) sera créé dans le but de générer et distribuer de l'informations de haute qualité pour l'alerter précocement, évaluer les risques et surveiller les maladies infectieuses émergentes et de la résistance aux antimicrobiens.
A l’interface avec l’environnement marin, les huîtres peuvent filtrer plus de 200 litres d'eau par jour. C’est ainsi qu’elles peuvent concentrer des bactéries pathogènes pour l’Homme présentes dans les eaux littorales, et révéler la contamination environnante. Mais aller chercher ces bactéries n'est pas chose facile et il est crucial d’élaborer des outils d’identification performants. Ceci requiert de mieux connaître ces pathogènes et nous proposons donc de caractériser des bactéries entériques isolées de coquillages.