Versatile Emerging infectious disease Observatory (VEO)

Un observatoire polyvalent des maladies infectieuses émergentes (VEO, Versatile Emerging infectious disease Observatory) sera créé dans le but de générer et distribuer de l'informations de haute qualité pour l'alerter précocement, évaluer les risques et surveiller les maladies infectieuses émergentes et de la résistance aux antimicrobiens.

Il s'agit d'un processus itératif entre des experts en science des données et en technologie, des experts en maladies infectieuses, des chercheurs en sciences sociales et de la sciences participative. La plate-forme prendra en charge l'exploration, le partage, l'intégration, la présentation et l'analyse de sources de données traditionnelles et nouvelles, intégrant à la fois des données accessibles au public et confidentielles.

VEO sera (co)conçu et testé à travers cinq scénarios, reflétant les principales voies d'émergence de la maladie, afin d'adapter les développements aux besoins de ses utilisateurs visés et d'obtenir une preuve de concept, incluant les implications éthiques, juridiques et sociales.

La révolution numérique associée à la science des données et à l'utilisation de technologies multi-analytes révolutionnaires offre de grandes opportunités pour la détection des maladies infectieuses.

Les maladies infectieuses émergentes et la résistance aux antimicrobiens augmentent en raison des changements mondiaux qui ont un impact fondamental sur la dynamique des maladies infectieuses, remettant en question l'infrastructure et l'organisation de la santé mondiale existantes. Une identification rapide est essentielle pour réduire l'impact et les coûts des épidémies.

Comme une grande partie des maladies infectieuses émergentes provient des animaux, un véritable changement dans la capacité de détection permettrait une compréhension approfondie des facteurs qui conduisent à leur émergence. En se concentrant sur l'interaction complexe des facteurs environnementaux et humains qui déterminent la dynamique des maladies émergentes des systèmes d'alerte précoce seront développer.