PreVir
Vers le développement d’un outil de prédiction de la contamination virale dans les bassins versants côtiers (PREVIR)
Porteur du projet : LSEM
Partenaires : Marine Institute, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Erasmus Medical Center, Université de Wageningen, BiocéanOr.
Le projet PreVir coordonné par Marion Desdouits et Soizick le Guyader du laboratoire Santé Environnement Microbiologie de l’Ifremer, a débuté le 1er avril 2024 pour 3 ans. Il est financé par le Partenariat international Water4Al (https://www.water4all-partnership.eu/).
Ce projet rassemble des équipes de recherche académique européennes spécialistes de la contamination microbienne dans l’environnement, appartenant au Marine Institute (Irlande), à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), à l’Erasmus Medical Center et l’université de Wageningen (Pays-Bas), ainsi que la start-up française BioceanOr, qui apporte aux professionnels de l’aquaculture des outils prédictifs de la qualité de l’eau basés sur l’intelligence artificielle.
Au sein du projet Previr, les partenaires ont deux objectifs principaux :
- Acquérir des données manquantes sur la dynamique, la diversité et l’inactivation de virus entériques, dont les norovirus responsables de gastroentérites, dans deux bassins versants côtiers contrastés, en France et en Irlande ;
- Faire la preuve de concept d’un outil utilisant ces nouvelles données et des données climatiques et environnementales en temps réel pour prédire la survenue d’épisodes de contamination des coquillages dans ces bassins versants, en prenant en compte le risque infectieux.
Le projet s’intéressera particulièrement à l’impact des évènements hydro-climatiques extrêmes (pluies abondantes, crues, sécheresses) sur la contamination des estuaires par les eaux usées d’origine humaine et in fine à la contamination des coquillages filtreurs par les virus entériques. Afin de maximiser son usage, l’outil de prédiction sera co-construit avec les futurs utilisateurs (conchyliculteurs, communautés littorales), lors d’ateliers auxquels ils seront invités pour mieux recueillir leurs besoins et retours.
Pour toute question ou manifestation d’intérêt, merci de contacter les coordinatrices :
marion.desdouits@ifremer.fr
soizick.le.guyader@ifremer.fr