MARQUOPOLEAU - Couplage de marqueurs microbiologiques et chimiques pour la détection de l’origine de la pollution fécale des eaux

Le projet a été réalisé en partenariat avec : IDHESA Bretagne Océane (coordinateur), l’IRSTEA de Rennes, le CNRS Géosciences Rennes, l’UMR CNRS 6554 LETG-LEESA-Angers, Eurofins Expertises Environnementales et Eurofins Hydrologie. Ce projet labellisé par le Pôle Mer Bretagne a été financé par le FUI/DGCIS, la région Bretagne, les conseils généraux 29 et 35, Brest Métropole Océane et s’est déroulé de mai 2009 à avril 2013.

Le projet MARQUOPOLEAU a permis de développer et de valider des marqueurs microbiens et chimiques d’identification de sources de contamination (traceurs de sources microbiennes ; Microbial Source Tracking) selon l’origine humaine, bovine ou porcine. Les essais réalisés en microcosmes d’eaux de rivière et d’eaux de mer ont montré que ces marqueurs présentaient une persistance suffisamment élevée pour être détectés dans les eaux.

Leur application au niveau des eaux de deux sous-bassins versants du bassin versant de l’Elorn (Finistère) pendant une année a montré que leur utilisation combinée permettait de différencier les trois principales sources de pollutions susceptibles d’altérer la qualité sanitaire des eaux bretonnes. Enfin, une évaluation de la robustesse et de l’homogénéité de ces méthodes a été réalisée à partir des résultats produits dans les laboratoires partenaires du projet lors d’essais interlaboratoires.

Une « boîte à outils de marqueurs » est aujourd’hui disponible au niveau des laboratoires d’analyses des eaux pour répondre aux demandes des gestionnaires de la qualité des eaux.