Réunion LRUE (laboratoire de référence de l’Union Européenne) virus et aliments organisée par le Livsmedelsverket, Swedish Food Agency

La réunion annuelle des laboratoires de référence de l’Union Européenne impliqués dans la recherche des virus pathogènes pour l'Homme dans les aliments a eu lieu du 1 au 3 juin en visioconférence. Cette réunion virtuelle a réuni environ 50 participants, et un représentant de la commission européenne (CE) était présent. Les discussions au cours de ces deux jours ont porté sur la réalisation des essais inter-laboratoires (coquillages mais également fruits rouges, laitues..), la rédaction d’un guide pour l’accréditation, les travaux en cours pour standardisée une méthode de détection du virus de l’hépatite ou encore sur les actions conduites par le LRUE. Une présentation d’un représentant de l’EFSA a montré la part importante et vraisemblablement encore sous-estimée des virus dans les épidémies liées à la consommation d’aliments contaminés, et la difficulté d’identifier ces épidémies.

Les différents LRUEs s’organisent pour développer et structurer l’utilisation de la métagénomique pour la caractérisation des micro-organismes dans les aliments. Le LSEM a présenté les travaux initialisés dans l’équipe pour caractériser les virus dans les coquillages et l’organisation d’un atelier sur cette thématique au premier trimestre 2022.