La qualité au LSEM
Le LSEM a développé un système de management de la qualité (SMQ) conforme aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025 afin de répondre à l’une de ses missions de laboratoire national de référence pour la microbiologie des coquillages. Cette démarche qualité complète les actions mises en œuvre pour assurer un haut niveau de prestations et satisfaire les clients du laboratoire.
C’est ainsi que le LSEM est accrédité depuis 2013 pour le dénombrement des Escherichia coli et la recherche de Salmonella spp. dans les coquillages vivants (n° accréditation 1-5451, portée disponible sur www.cofrac.fr). Des travaux sont actuellement en cours afin d’intégrer à la portée d’accréditation la détection et le dénombrement des génomes de norovirus, génogroupes I et II , et du génome du virus de l’hépatite A (méthodes internes adaptées des normes XP CEN ISO TS 15216-1 et 15216-2).
Les essais couverts par l’accréditation sont effectués à la demande du ministère en charge de l’agriculture, lorsque ce dernier fait appel à l’expertise du laboratoire.
Le SMQ mis en place englobe également les activités liées à l’organisation des essais interlaboratoires (référentiel NF EN ISO/CEI 17043). Elles ne sont néanmoins pas couvertes par l’accréditation.