Expertise

En tant que Laboratoire National de Référence (LNR), le Laboratoire Santé Environnement et Microbiologie (LSEM) a une mission d'expertise auprès du Ministère en charge de l’agriculture (Direction Générale de l'Alimentation, DGAl, plus particulièrement).

A titre d'expert (technique et scientifique) le LNR réalise à la demande de l’administration :

  • des analyses bactériologiques et virologiques de contrôle officiel sur des échantillons de coquillages notamment lors des épisodes de Toxi-Infections Alimentaires Collectives (TIAC *) liées à la consommation de coquillages, en relation avec l’Institut National de Veille Sanitaire (InVS) et la Direction Générale de l'Alimentation DGAl (Sous-Direction de la Sécurité Sanitaire des Aliments),
  • des analyses bactériologiques et virologiques sur des échantillons qui lui sont confiés directement par le Ministère dans des situations qui ont ou qui peuvent avoir une incidence sur la santé publique.

* Une TIAC est définie par l'apparition d'au moins deux cas groupés et similaires d'une symptomatologie généralement de type gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à un même aliment.

Chronologie_TIAC_Coquillages

Lorsqu'une TIAC est déclarée, l’InVS centralise les informations, oriente et coordonne les enquêtes épidémiologiques réalisées par les Agences Régionales de Santé (ARS). C'est alors que les trois administrations centrales (DGAl, la Direction Générale de la Santé (DGS) et la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) mettent en œuvre les plans d'actions coordonnés de leurs services extérieurs.

Processus_Administratif_Déclaration_TIAC_Coquillages

En fonction du pathogène incriminé, on constate un effet de saisonnalité. Ainsi, la période hivernale sera plus propice à l'apparition de TIACs à norovirus et la période estivale aux TIACs à vibrions. 

TIACs_norovirus_Vibrios.spp