Comparaisons inter-laboratoires (CILs)
En tant que Laboratoire National de Référence (LNR), le Laboratoire Santé Environnement et Microbiologie (LSEM) a pour mission de participer à la mise en place et à l'animation des réseaux de laboratoires agréés.
Les laboratoires constituant le réseau animé par le LSEM sont impliqués dans la réalisation des analyses officielles pour les différents microorganismes pathogènes pour l’homme et potentiellement présents dans les coquillages (E. coli, Salmonella spp., norovirus, VHA et Vibrionacea).
En 2014, le laboratoire a apporté son soutien à la mise en place du réseau de laboratoires agréés pour la détection des norovirus dans les coquillages.
Au niveau national, le LSEM organise donc des comparaisons inter-laboratoires pour les laboratoires agréés par le Ministère en charge de l'Agriculture, pour:
- le dénombrement des Escherichia coli,
- la recherche des Salmonella spp.,
- la recherche et quantification des Norovirus et VHA,
- le dénombrement des Vibrionaceae.
Le LSEM est à la fois organisateur et participant à des CILs. De ce fait, il participe lui même au niveau européen, à des comparaisons inter-laboratoires organisés par PHE (Public Health England).
En 2016, l'organisation des CILs évolue et met en place le passage du papier au numérique. La laboratoire aménage un système de formulaire en ligne afin de faciliter les échanges.
À présent, les différents formulaires numériques associés aux CILs sont :
- Bulletin d'inscription
- Formulaire de saisie de résultats
- Enquête de satisfaction